Rigotti France

Production

Les Etablissements Rigotti doivent aussi leur réputation à leur matière première :
Le Roseau du Var!

aa 
 

Les roseaux du Var, dont ceux de Cogolin, sont les meilleurs du monde. Cultivés aux abords des rivières et ruisseaux, "les roseaux de Rigotti " représente une superficie non négligeable à entretenir tout au long de l’année. Pour cela, les cultures doivent faire l’objet de soins particuliers.

aa
 

La coupe s’effectue l’hiver sur une période de quatre mois du 1er décembre au 31 mars. Quand le roseau est à maturité (au bout de deux ans où il mesure environ de 7 à 8 mètres avec un diamètre entre 26 et 32 cm), on le coupe et l’entrepose à l’air libre où il sera travaillé.

aa
 

Le travail du roseau se décompose en plusieurs étapes : on utilise une plumeuse pour enlever les feuilles, on garde seulement les deux ou trois mètres à partir de la base (le reste étant brûlé ou utilisé comme cannisse), on coupe (du pied à la pointe) des tubes en jetant les noeuds pour obtenir des bâtons propres à la musique.

aa

Ensuite le travail d’artisan commence, chaque tube étant calibré en fonction de sa destination : baryton, ténor, alto ou, clarinette. Les anches doubles sont pour les hautbois et basson qu’il faut mouiller pour les replier et les attacher.

aa
 

En complément des produits issus du roseau, les Ets Rigotti ont élargi leur offre en proposant des pièces détachées et accessoires propres aux instruments à vent, et donc aux musiciens, dans un catalogue destiné aux professionnels comme aux particuliers du monde entier.

 
aa

De la commande à l’expédition, la distribution se fait par un réseau de professionnels fort d’une expérience de plus de 40 ans !

aa

 

 



Conditions générales de ventes
Contact
Mentions légales